Se rendre au contenu

4 questions à... une maman chrétienne qui fait l'école à la maison

14 avril 2025 par
4 questions à... une maman chrétienne qui fait l'école à la maison
Oly P.

J'ai découvert le compte instagram de plume surligneuse, une maman chrétienne a choisi de faire l'école de ses enfants à la maison. Ce choix est loin d'être sans conséquences sur la vie de tous les jours, j'ai donc décidé de lui poser 5 questions.

1/ La loi en France te facilite-t-elle l'école à la maison en tant que famille chrétienne ?

L'église et l'Etat étant séparés, la foi n'est pas un critère que l'administration prend en compte pour accorder ou non l'autorisation de faire l'école à la maison. Il est difficile d'obtenir cette autorisation, mais, en raison de la laïcité, le fait que la famille soit chrétienne ou non n'a pas de conséquence.

2/ Comment gères-tu les parties du programme qui vont à l'encontre de tes valeurs chrétiennes ?

Concernant ce qui n'est pas conforme à mes valeurs, je choisis d'en parler ouvertement avec mes enfants, en précisant que ce n'est pas en accord avec la Bible. Je ne veux pas que mes enfants soient dans l'ignorance sur les croyances répandues, même si elles sont fausses. Je leur en parle tout en expliquant avec sagesse que la Bible n'est pas en accord avec ces choses. C'est important qu'ils soient au courant, notamment pour pouvoir comprendre les autres personnes et partager la vérité.

3/ Comment fais-tu pour que tes enfants restent connectés à la société ?

Le but de l'école à la maison n'est pas de séparer mes enfants des autres enfants de leur âge. Grâce aux activités extra scolaires et aux activités de l'église, les enfants sont en contact avec d'autres enfants de leur âge, chrétiens ou non. L'école à la maison permet de protéger les enfants, mais ça ne les isole pas pour autant. Nous avons également des contacts avec d'autres familles qui ont fait le choix de l'école à la maison.

4/ Comment ton entourage, y compris à l'église, réagit-il à ce choix ? Comment gères-tu ça ?

J'avais peur que peu de personnes nous comprennent mais plupart des personnes admirent ce choix. Généralement les gens ont un avis positifs et auraient aimé cela pour leurs enfants s'ils avaient eu les ressources nécessaires pour l'assumer. Les avis sont dont très positifs, et, même dans le cas contraire, mon mari et mois étions convaincus de ce choix donc nous l'aurions assumé.

5/ Quel bilan fais-tu de l'école à la maison, positif et négatif ?

Cela fait désormais 4 ans que je fais l'école à la maison. Côté positif, je constate que mes enfants apprennent très bien, ils n'ont pas de retard sur le programme, au contraire. Par ailleurs, les problèmes liés aux mauvaises rencontrent n'existent quasiment plus. Ils ont aussi la chance que je puisse adapter les méthodes d'apprentissage à leur personnalité, ce qui les aide à développer de nouvelles compétences encore plus vite. Le côté négatif vient surtout du fait que la France tente de mettre des bâtons dans les roues des familles qui font ce choix. C'est un droit qu'elle ne peut pas supprimer mais c'est de plus en plus difficile. Avant il suffisait de déclarer faire l'école à la maison, et maintenant il faut obtenir une autorisation. De plus, il est très difficile de trouver des ressources pour donner des exercices à ses enfants, à avoir des outils pour l'apprentissage. Heureusement, les familles qui ont fait ce choix s'entraident. Nous nous partageons et des outils et des ressources pour faciliter l'apprentissage le plus possible.


Vous avez apprécié cette interview et vous souhaitez suivre Plume Surligneuse ? Voici son compte instagram